Comment aider un proche à choisir la bonne résidence senior ?

L’âge avançant, il est fréquent que l’on soit amené à changer de mode d’hébergement. Un choix difficile à faire pour la ou les personnes concernées, mais parfois aussi pour la famille et l’entourage. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, avec cet article, non seulement de vous présenter plus avant le principe de résidence senior, mais aussi de vous donner quelques clés qui vous permettront d’accompagner au mieux votre proche dans ce moment particulier de son existence.

Choisir la bonne résidence senior

Avant tout, qu’est-ce qu’une résidence senior ? Il s’agit d’un lieu regroupant des appartements, allant généralement du studio au 2 pièces, destinés aux personnes de plus de 60 ans qui ont conservé toute leur autonomie. Vous pourrez en apprendre plus ici : https://domitys.fr/residence-services-senior. Une résidence senior présente en outre la particularité de proposer des services et accompagnements, des espaces communs ainsi que des activités culturelles ou sportives. Du personnel est présent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas de besoin.

C’est la garantie de poursuivre sa retraite à la fois en sécurité et sans subir un isolement parfois difficile à supporter pour nos aînés. Et pour le proche que vous êtes, une rassurance bienvenue.

Parmi les critères de choix principaux, il faut bien évidemment considérer l’emplacement géographique de la résidence. Car, même si votre proche est autonome, il est toujours plus simple de savoir que l’on peut venir lui rendre visite facilement, sans avoir à subir un trajet trop long, ou trop compliqué. Notez par ailleurs qu’il est possible, en résidence senior, d’être locataire ou propriétaire de son logement

Bien préparer ses proches avant ce changement

Il faut savoir que le fait de changer de lieux de vie peut-être une étape particulièrement difficile pour la personne qui s’apprête à le vivre. Y compris lorsque celle-ci est actrice de ce changement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien l’accompagner en procédant par étapes : 

  • l’aider à faire son choix et vous impliquer à ses côtés dans les démarches ; 
  • organiser des visites préalables avec elle ; 
  • l’aider à déménager et à s’installer dans son nouvel appartement ;
  • prévoir des moments de convivialité sur place une fois qu’elle y vivra ; 
  • maintenir le contact. 

S’installer en résidence senior ne veut en aucun cas dire se couper du monde, bien au contraire. Mais cela peut représenter une étape symbolique, un moment particulier de la vie au cours duquel on a besoin de se sentir accompagné, voire soutenu.

Les conditions à remplir pour intégrer une résidence senior

Il faut savoir que les conditions d’admission peuvent différer d’un établissement à l’autre. Cependant, la condition sine qua non commune à toutes les résidences senior est l’autonomie, nous l’avons déjà évoqué plus haut. En plus de cela, il convient de savoir que : 

  • les critères d’âge sont inexistants : dès lors que l’on se sent “senior”, on y a sa place ;
  • on peut y vivre seul mais aussi en couple, c’est d’ailleurs le cas pour environ 20% des résidents ;
  • aucune condition de revenus n’est imposée, quand bien même il est recommandé de s’assurer que ce type de logement ne constitue pas une charge trop importante pour la personne qui y a recours.

Vous l’aurez compris, faire le choix de la résidence senior, c’est avant tout gagner en sérénité et en sécurité, tout en continuant à mener sa vie comme on l’a toujours menée.