L’une des disciplines sportives les plus pratiquées dans la vie afin de mieux améliorer et booster sa condition physique et mentale reste le yoga. Ainsi, la pratique de certains exercices de Yoga favorise rapidement et surtout efficacement la souplesse des jambes. Quelle position ou mouvement yoga est à utiliser pour une jambe souple ? La lecture de cet article vous permet de mieux découvrir quelques exercices à cet effet.
La postule « chien tête en bas »
Il s’agit de l’une des premières postures à adopter pour travailler l’ensemble des muscles et corriger la souplesse de ses jambes. La position, « chien tête en bas », contrairement à ce que vous pouvez imaginer, n’est pas une posture pour se reposer et ne rien améliorer sur son corps. C’est l’une des postures de yoga qui fait vraiment travailler tout le corps.
Pour ce faire, il est conseillé de plier ses jambes en pliant successivement chaque jambe. Et non les deux jambes à la fois de façon simultanée. L’exercice va consister surtout à procéder à la répartition du poids de votre corps entre les hanches, les pieds, les bras, etc. Ensuite, pour réussir le mouvement, il va falloir regarder dans la direction des jambes ou des pieds tout en repoussant le maximum possible ses épaules loin des oreilles. Lorsque la posture est bien faite, vous avez l’impression que le ventre est repoussé vers les cuisses.
Cet exercice de yoga demande l’utilisation de certaines parties du corps comme les mollets, les muscles des cuisses et les épaules. Il est à pratiquer, comme la plupart des postures yoga, au sol et commence après un bon étirement. Surtout que les étirements favorisent le réveil du corps et aussi la souplesse.
La position du triangle
Avec la position et les mouvements de la posture du triangle, la main du bras doit pouvoir toucher le sol par l’extérieur des pieds. Le mouvement n’est donc pas très facile et nécessite un bon étirement avant d’être fait. Lorsque vous êtes au début, il est préférable de poser seulement sa main sur une brique de yoga. Ainsi, les bras sont bien alignés et vos jambes semblent très tendues.
Cependant, quand vous n’êtes pas un novice en matière de pratique de yoga, il faut alors adopter une posture qui permet lors de vos mouvements d’ajouter une torsion du dos ou des hanches. Cela vous aide à devenir plus souple.
En outre, la pratique des mouvements de la posture du triangle concourt à obtenir un étirement des jambes et épaules. Pour devenir rapidement plus souple, le mieux est de maintenir cette posture pendant une ou deux minutes de temps. Du coup, le poids du corps retombe directement sur les muscles de la jambe.
Mouvements de guerrier
La souplesse des jambes requiert des exercices de mouvement de vie. L’autre posture yoga idéale pour améliorer la souplesse du corps, de la jambe est celle du guerrier. Elle est subdivisée en deux portions.
Avec le guerrier de première option, vos hanches sont à aligner en harmonie avec le pied mis en avant. La jambe du corps arrière reste dresser de même que les bras qui regardent le ciel. Aussi, le genou doit être à égalité avec la cheville. Du coup, le pratiquant du yoga est en quelque sorte en formation de 90 °.
Quant au second guerrier, la position des jambes est la même que celle du guerrier numéro 1. Mais, les bras doivent rester en parallèle avec le sol et vous décalez légèrement les hanches et le buste. La mise en œuvre de cette posture yoga déclenche les étirements des abducteurs.
Il faut notifier que ces mouvements ne sont pas à la portée des personnes qui rencontrent des difficultés cardiaques.
Somme toute, pour garantir sa souplesse dans la vie, plusieurs postures ou exercices de yoga sont à pratiquer régulièrement pour un meilleur résultat. Ces mouvements ont l’air simples, mais restent efficaces.