Le pain fait partie de ces aliments qui sont beaucoup consommés au quotidien. Généralement fabriquée avec du blé, sa consommation ne cesse de s’accroître au jour de jour. Cependant, manger cet aliment produit à base du blé et riche en indice glycémique n’est pas sans conséquence sur la santé. Vous vous demandez ainsi quel pain consommer pour être en bonne santé. Étant donné qu’il existe plusieurs types de pain, il s’agira de dire à travers cet article, les types de pains à consommer pour être en bonne santé.
Privilégiez le pain complet au détriment du pain blanc
Quel pain manger pour ne pas tomber malade ? C’est la question que posent pas mal de personnes. En effet, la qualité du pain complet est meilleure que celle du pain blanc. C’est-à-dire que la farine servant à la fabrication du pain complet est plus riche en fibres que le pain blanc.
La raison, c’est que la farine du blé qui est utilisée dans la préparation du pain complet est fabriquée à partir des graines entières. Et ces graines entières conservent leur enveloppe. De ce fait, il est important de préciser que c’est l’enveloppe en question qui contient plus de fibres. Raison pour laquelle le pain complet compte près de deux fois de fibres que le pain blanc.
Il n’est pas sans savoir que la consommation de fibres par jour par les êtres humains n’est pas suffisante. Alors que les fibres jouent un rôle très capital dans l’organisme humain. Non seulement les fibres régularisent la glycémie, mais aussi ils éliminent plusieurs éléments toxiques dans l’organisme.
Aussi faut-il souligner que les fibres renforcent également le système immunitaire. Notons que le pain complet est vraiment riche en minéraux tels que : le magnésium, le zinc Sélénium, le fer, la vitamine B sans oublier l’indice glycémique.
Par ailleurs, le pain blanc peut toutefois contenir plusieurs additifs. Ces additifs ont non seulement pour objectif de procéder à l’accélération en ce qui concerne la fabrication, mais également à améliorer la conservation. Notons que le blé qui a servi à la fabrication du pain blanc est composé de gluten. Alors que le gluten n’est souvent pas bon pour la santé.
Le pain de seigle
Le pain de seigle est vraiment riche en des vitamines, minéraux, potassium sans oublier le phosphore. Le pain de seigle est un pain qui a les caractéristiques des pains à grains entiers en ce qui concerne ses bienfaits pour la santé. En effet, les pains de seigle sont particuliers en ce sens où il est riche naturellement en fibres. Mieux, la moitié d’une baguette de pain de seigle par exemple contient près de 2 grammes de fibres.
Tout cela est bon pour le cœur, car cela abaisse la tension artérielle et celle du cholestérol. Notons que la teneur en fibres dans le pain de seigle permet d’être rassasié aussi longtemps. L’autre bienfait de la consommation du pain de seigle sur la santé, est que cela contient des antioxydants qui luttent efficacement contre le cancer de peau ou le vieillissement des cellules.
C’est pourquoi il est conseillé de manger la baguette du pain de seigle. En consommant sa baguette, vous augmentez par ce fait la quantité des fibres dans votre organisme. Faut-il préciser qu’il existe aussi d’autres farines ou céréales qui sont riches en fibres.
Le pain au levain
Si beaucoup de personnes ignorent, les pains sont souvent fabriqués avec la farine de levain ou de la levure de boulanger. Ce sont des céréales ou farines riches en nutriment. En effet, le pain conçu avec la levure de boulanger est recommandé parce qu’il est riche en termes de nutrition. Le pain au levain détruit dans la pâte de façon naturelle l’acide pythique.
L’acide pythique est une molécule végétale qui représente en quelque sorte la prison pour les oligoéléments et les minéraux qui sont dans les céréales. La destruction de l’acide pythique dans le pain fabriqué à base de farine de levain permet aux nutriments d’avoir facilement accès à l’organisme de l’être humain.