Senior : quelles options possibles pour un logement ?

Chercher un logement n’est pas toujours une chose facile. Cela l’est encore moins lorsqu’il s’agit de se loger en tant que sénior ou de loger un proche sénior. Plusieurs solutions s’offrent cependant à vous, quelle que soit votre situation. L’objectif est d’identifier et de pouvoir déclencher le processus d’installation dans le nouveau logement, de la manière la plus simple et rapide possible. Passons en revue les différentes options disponibles et dédiées à chaque cas de figure.

Différents modes de logement et d’hébergement pour les séniors.

Les personnes âgées peuvent être fragiles avec un fort besoin d’attention. Certaines sont également dépendantes et nécessitent une intervention quotidienne de professionnelles de la santé ou de l’accompagnement de la vie quotidienne. D’autres en revanche sont suffisamment indépendantes et actives pour profiter, de manière autonome, de leur logement. Et il y a toutes celles qui se situent à la frontière entre autonomie et dépendance, impliquant une attention moins importante et des soins non réguliers.

C’est pourquoi, afin de trouver la solution la plus adaptée, il convient de consulter des outils en ligne tels que https://www.logement-seniors.com/. Ils permettent de rechercher aisément les logements ou établissements qui se trouvent à proximité.

Les logements en location ou achat.

En résidence pour séniors, il existe deux cas de figure : la location et l’achat. En effet, dans ces établissements où un accueil dédié et un éventail de divers services est proposé aux habitants, il est possible de procéder à l’achat d’un appartement ou bien de le louer. L’achat se révélant souvent plus intéressant puisqu’il permettra une revente ou une location ensuite. C’est un investissement qui n’est pas neutre, mais qui, dans certaines configurations, se trouve être la meilleure solution. 

EHPAD ou maisons de retraite.

Ces établissements sont dédiés aux personnes âgées qui ont un degré de dépendance de moyen à élevé. Ils proposent des activités adaptées à chaque résident et un suivi médical en lien avec les besoins et pathologies des différentes personnes.

Les autres solutions possibles.

Les séniors qui n’auraient pas les capacités financières permettant de prendre une place dans une résidence spécialisée, peuvent se tourner vers d’autres options. La première est la colocation séniore. Elle se pratique de plus en plus et permet de rapprocher des personnes, fréquemment seules, dans un seul et même logement, afin de mutualiser les frais d’une part, mais de gagner en lien social surtout, d’autre part. L’idée est de ne pas se retrouver seul et de gagner de l’entraide et de la compagnie permanente, tout en conservant une certaine liberté.
Par ailleurs, des familles au logement très grand et dont, par exemples, les enfants ont grandi et ont quitté la maison, se proposent d’accueillir un ou des séniors, au sein de leur foyer. Permettant les échanges intergénérationnels et l’entraide à tous points de vue, cette solution bienveillante et performante, affiche également des coûts moins élevés que d’autres établissements professionnels. 

Ce ne sont, en conséquence, pas les voies qui manquent pour réussir à se loger ou à loger un proche quand la deuxième partie de la vie est entamée. Reste à faire le choix qui saura satisfaire et convenir à l’ensemble des parties, pour que la vie puisse suivre son cours sereinement.