Nous sommes nombreux et nombreuses à utiliser quotidiennement ordinateur, smartphone, tablette, en particulier dans le cadre du travail. Cependant, de longues heures passées à regarder ces écrans ne sont pas anodines. Heureusement, il existe plusieurs manières de protéger ses yeux sans besoin d’investir dans des dispositifs coûteux.
Porter des lunettes anti lumière bleue
Ces lunettes sont spécialement conçues pour empêcher la lumière bleue de pénétrer notre rétine (ce qui cause, entre autres, une fatigue oculaire, voire des migraines). Leur coût est variable selon la marque, l’intensité du filtre… mais il est possible de vous les faire rembourser par votre mutuelle (voir malakoffhumanis.com pour en savoir plus sur les modalités de remboursement).
Vous portez déjà des lunettes de vue ? Pas d’inquiétude. Il est également possible de faire faire vos lunettes anti lumière bleue avec la même correction que vos verres habituels. Il vous faudra pour ce faire transmettre l’ordonnance correspondante et indiquer les niveaux de correction souhaités. Ceux-ci sont justement indiqués sur l’ordonnance de votre ophtalmologue. Vous pourrez alors disposer de lunettes de qualité, prises en charge par votre assurance maladie et complétées par votre mutuelle pour pouvoir travailler normalement en limitant l’impact de la lumière bleue sur vos yeux.
Les lunettes anti lumière bleue seront appréciables d’où que vous soyez, et, quel que soit l’écran sur lequel vous lisez ou travaillez.
Les fonctionnalités de réduction de lumière bleue
Les ordinateurs actuels disposent, pour la plupart, d’une fonctionnalité « nocturne ». Celle-ci permet tout simplement de diminuer l’intensité du bleu envoyé par l’écran. Elle peut donc compléter à merveille le port de lunettes adaptées. Vous pourrez y accéder directement depuis les paramètres d’affichage de votre PC ou Mac.
Il est également possible de programmer cette réduction de lumière bleue durant le créneau horaire de votre choix, pour ne pas avoir à l’activer manuellement.
Les appareils mobiles récents (tablettes, smartphones) disposent également de cette fonctionnalité, même si leurs effets semblent moindres.
L’usage du mode sombre
Cette fonctionnalité se démocratise sur de plus en plus de sites web et de plus en plus d’applications mobiles. Si elle est, à la base, destinée à des usages nocturnes du site ou de l’app, elle représente également un moyen supplémentaire de limiter l’impact de la lumière trop blanche de l’écran.
Comme son nom l’indique, le mode sombre va troquer l’interface usuellement blanche pour une noire ou bleu marine. Les textes seront alors affichés en plus clair pour conserver la lisibilité de l’interface. Cependant, tout le blanc que vous aurez par exemple sur votre page de résultats Google ou les menus de votre tablette professionnelle sera remplacé par du noir. De quoi soulager vos yeux qui seront alors moins agressés par une lumière trop claire.
Le mode sombre existe actuellement sur plusieurs réseaux sociaux, et sera déjà très apprécié des community managers, surtout ceux travaillant en horaires décalés. Il existe aussi sous forme d’extension pour votre navigateur web. Néanmoins, tous les logiciels ne le proposent pas encore (ex : CRM d’entreprise), et l’usage de lunettes anti lumière bleue couplé à la fonctionnalité de votre PC pour réduire celle-ci permettra de soulager vos yeux et limiter la fatigue oculaire après de longues heures de travail sur écran.